Réussir la production de la tomate de contre-saison.

La production maraîchère constitue une composante importante de l’agriculture urbaine et péri-urbaine dans les villes du Bénin. Elle contribue à la sécurité alimentaire des villes. Sans cette activité, de nombreux citadins seraient dans l’incapacité de se procurer certains légumes dont la consommation régulière permet de limiter les carences nutritionnelles graves. Le développement des cultures maraîchères au Bénin afin d’assurer la révolution verte reste encore un mythe pour les Béninois bien que cela figure dans le Programme Stratégique de Relance du Secteur Agricole (PSRSA).

C’est quoi la contre-saison ?

La contre-saison consiste à mettre en place sa production pour obtenir des récoltes au moment où les prix sont les plus hauts.

Comment faire la contre-saison ?

Trouver la bonne période pour mettre ses cultures en place ! Généralement, pour réaliser la contre-saison, il faut pouvoir trouver un moyen  de protéger vos cultures, soit de la pluie ou d’une forte chaleur, ou à l’inverse, pouvoir l’arroser lorsque les pluies se sont arrêtées.

Si je prends, par exemple, la culture de la tomate, il vous faut consulter un répertoire des prix pour savoir quelles sont les périodes où les prix sont les plus élevés. Vous pouvez trouver ces prix auprès de l’OCPV (Office d’aide à la commercialisation de produits vivriers). En fonction de la date à laquelle vous devez récolter, vous planifiez vos plantations en prenant en compte le temps de croissance de vos plants.

Quelles sont les techniques à utiliser pour protéger et pour réaliser la contre-saison ?

Le plus souvent l’un des problèmes que nous devront résoudre, c’est de pouvoir irriguer lorsque les  pluies se font rares. Pour ce donc, il faut avoir un système d’irrigation. Le deuxième problème est à l’inverse de pouvoir protéger vos cultures de la pluie pour prévenir les maladies fongiques. Pour cela, on peut réaliser des mini-tunnels  ou des tunnels qui sont beaucoup plus chers. Les mini-tunnels consistent à recouvrir de plastique transparent (qui laissent passer la lumière) des arceaux de métal en demi-cercle. Les arceaux peuvent être placés à environ 2 mètres des uns des autres.

La production en contre-saison est une technique à ne pas négliger, car elle permet de multiplier ses revenus. Cela demande aussi un certain équipement qui est certainement coûteux. Mais, c’est une pratique qui garanti fortement un retour sur investissement.

40 réflexions au sujet de « Réussir la production de la tomate de contre-saison. »

      1. Belle initiative ma chérie ok
        Suis de cœur avec toi
        N’oublie pas que je suis Économiste Agricole de formation d’accord !!!!

        J’aime

Laisser un commentaire